- LA GRANGE AUX PETROLETTES -

La passion en pleine campagne

 

            Beaucoup d’entre nous se sont dit un jour, que si ils avaient autant de bécanes qu’un tel, ils ouvriraient un musée. C’est ce qu’on fait nos deux compères, Camille POURTIER et Robert BOUVAT. La première ouverture au public a eu lieu en 2000 lors des journées du patrimoine, et c’est à Grâne, à quelques kilomètres au sud de Crest, dans la Drôme, que s’est donc ouvert cet antre de la moto ancienne, mais aussi de ce qui représente notre passion, le cyclo.

 

ALCYON à moteur ABG - 1950

Arrivant dans un écrin de verdure, vous stationnez votre voiture à l’ombre des peupliers, et en quelques enjambées, la porte s’ouvre sur deux pièces jointes par une allée, et se terminant sur une Peugeot 201 plateau « en cours de réparation » (il faut bien les transporter ces motos). Partout où vos yeux se posent, ce ne sont que cyclos, motos, accessoires, moteurs et matériaux de toutes sortes dédiés à la passion de nos amis.

 

En effet, une extraordinaire collection  de bidons, de bougies, de carburateurs et de documentations s’offre à votre contemplation. Mais pour en revenir aux cyclos, et au risque de me répéter, vos yeux ne savent plus où regarder.

A peine le local ouvert, les yeux se lèvent vers un rare Négrini Cross Texas muni d’un magnifique double échappement, avec à sa droite un Gerosa à moteur trois vitesses à main et fourche à balancier inversée, et à sa gauche un Alcyon à moteur ABG de 1950.

GEROSA, trois vitesses à mains des années 60

 

Pour poursuivre sur la partie haute, voici un joli panel de BMA équipés de moteurs VAP3 & 4 ainsi que d’autres bien plus rares... L’inévitable Solex nous emmène vers le galet, avec deux jolis modèles dit « col de cygne » équipés d’accessoires d’époque pour les connaisseurs, le tout agrémenté d’un très joli VéloVap (caché lui en bas). On arrive enfin sur un cyclo sport peu courant à mon avis, puisque c’est le seul de la marque que j’ai pu voir à ce jour, un très beau Rizzato Atala Daytona de 1974.

 

            Voilà des petits yeux bien fatigués d’être restés aussi longtemps levés, mais ce n’est pas fini. Voici, disposés dans l’allée, et servant à agrémenter l’extérieur lors des ouvertures du musée au public, un joli panel de Flandria et Paloma, ainsi qu’un très joli Puch MS50V de 1960.


SUITE